Série noire

Publié le par yoye2000

http://www.cinemovies.fr/images/data/affiches/Paff56231957926296.jpgSérie noire, c'est d'abord un personnage, Franck Poupart, légèrement schizophrène et de plus en plus barré, et son acteur, Patrick Dewaere. Toujours à la limite d'en faire trop (et parfois à vrai dire de l'autre côté de la limite, mais bon c'est Dewaere...) faisant un portrait épatant de dingue ordinaire, -un peu comme Gena Rowlands dans femme sous influence ou même Duris, dans de battre mon cœur s'est arrêté. Tout autour, une belle galerie de salauds tout aussi ordinaires (Blier, la tante) et de névrosé(e)s ordinaire aussi (Boyer, Trintignant..)

C’est aussi un lieu. La banlieue parisienne, à la fin des années 70, triste grise, désolée, pleine de boue et volontiers sordide..
Ordinaire, quoi...

Et une sacrée assise, pas complètement ordinaire, celle-là: Jim Thompson pour le roman qui a servi de base, Georges Pérec à l’adaptation. Ca promet, ça, non ?  

Tout ça pour dire qu'il en brasse des trucs, Corneau, dans sa Série Noire. Et il ne gâte pas la sauce !

Série noire est un drame cruel au burlesque lugubre, une grosse farce sombre. Alors bien sûr, c'est un peu lourd, il y deux ou trois grumeaux, qu'on savoure pourtant en se disant que des films comme celui, là, on ne sait plus trop en faire.

Série noire, d’Alain Corneau, un film de 1979 ordinairement excessif qui gagne à être (re)vu.

http://dewaere.online.fr/serie-noire.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dasola 24/03/2010 17:30


Bonjour, ce film était interdit au moins de 18 ans quand il est sorti en 1978. Moi, j'en avais 16. C'est la seule fois où je suis rentrée dans une salle au culot. J'étais avec une copine, on ne
nous a rien demandé. J'aimais Patrick Dewaere, ce fut un de ses meilleurs rôles et c'est le meilleur d'Alain Corneau. Un très grand film qu'il faudrait que je revois. Bonne soirée.


yoye2000 25/03/2010 21:18


Bonne idée de le revoir ! parce qu'encore une fois, on en voit pas souvent, des comme ça !


arno 16/03/2010 20:50


Et "Moonlight fiesta" de Duke Ellington dans le transistor ! Ca ne rend pas la banlieue parisienne moins sinistre, mais ça transporte Franck :)


yoye2000 16/03/2010 20:57


Et, effectivement, du Duke dans le transistor !

C'est agréable parfois, d'avoir des lecteurs qui suivent !