Questionnaire crash

Publié le par yoye2000

Crash, de David Cronenberg, pose un certain nombre de questions - esthétiques et, n'ayons pas peur des mots,  philosophiques- primordiales.

- La provocation est-elle un sujet en soi ?

- Peut-on conduire tout en faisant sa paperasse ?

- Peut-on complètement s'affranchir des contraintes de l'histoire et se contenter de ressasser les mêmes thèmes sans pour autant trouver sa place au panthéon des couillonades expérimentales?http://1.bp.blogspot.com/-q-9ql8LaO3E/TWvAy2akr_I/AAAAAAAAABk/2878BS6HUck/s1600/crash-talking.jpg

- Doit-on, dès que l'on est au volant,  carresser vigoureusement l'entrejambe de son/sa passager(e) ?

- Est on toujours condamner à échouer à retranscrire  'l'ambiance' d'un roman ?

- Un film ayant la subtilité d'un tracto pelle peut-il obtenir un succès critique?

- Tout ce qui était reconnu comme puissant puissant et audacieux quelques années auparavant est-il condamné à paraitre après coup totalement ringard, un peu comme le papier-peint défraîchi chez tatie Janine?

- Eros Thanatos gningningnin.. Certes, mais encore ?

- Comment un cinéaste reconnu, un poil surévalué certes (Existenz, An history of violence...) mais ayant néanmoins à son actif un certain nombre de réussites (Spider, Faux-semblant..) peut il s'embourber à ce point dans son sujet?

- Doit on regarder jusqu'à la fin un film qui vous laisse au mieux totalement indifférent rien que pour faire un critique incendiaire et universelle ignorée dans un blogue tout aussi universellement ignoré?

 

- ...Ou suis-je décidément un vieux con ?

Commenter cet article

Ran 06/04/2011 22:06


Non, pour l'instant, rien sur Crash (et ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour). Par contre, j'avais écrit un texte sur eXistenZ.


Ran 01/04/2011 14:04


Pourquoi "universellement ignoré", on vient aussi. Par contre, je trouve cela un peu dur pour Crash, que, personnellement, je trouve très intéressant. Finalement, le texte est un peu à l'image du
film : à la fois sadique et masochiste.


yoye2000 04/04/2011 19:51



Ca c'est gentil aussi.


Par contre pfffvvu. Non décidément. Une grosse beaudruche arty, c'est tout ce que j'y vois. Mais bon après, ça ce discute, j'imagine. En avez vous causé un jour?



Roger Pierre du 53 30/03/2011 23:54


Mais, non, ton blog, il est pas "universellement ignoré" !!! La preuve, j'y viens régulièrement pour lire des critiques de films que j'ai jamais vus. A ce propos, tu sais pourquoi j'ai pas vu ce
film... Parce que Cronenberg jouait à Crash-Crash... Désolé !... mais c'est pas grave, vu que ce blog est "universellement ignoré".


yoye2000 31/03/2011 21:17



Merci pour votre délicate intervention, Roger Pierre 53 !


 


Merci aussi pour ce formidable jeu de mots. Au moins 10 sur l'échelle de Roucas !


Admirable !