Et mainternant, deux secondes de pyrotechnie...

Publié le par yoye2000

Hier soir, alors que j'étais plongé dans le livre pris à la fois au pif et précipitamment dans la bibliothèque de jeune fille de Moumoune2000, le matin même sur le chemin des chiottes , le dehors m'appelle à coup de cris pétaradants.
Le feu d'artifice !
Je ne l'avais jamais remarqué, mais il se voit fort bien de la suite nuptiale.

Nantes feu d'artifice 14 juillet

Nantes feu d'artifice 14 juillet
 
1 En l'occurrence, « Je m'en vais », de Jean Echenoz. Ouvrage par ailleurs hautement recommandable, lecteur !
Extrait de la première page, ou l'on retrouve le mélange d'ironie, de distance et d'inventions stylistiques subtiles sur lequel s'appuie le livre :
"Je m'en vais, dis Ferrer, je te quitte. Je te laisse tout mais je pars. Et comme les yeux de Suzanne, s’égarant vers le sol, s'arrêtaient sans raison sur une prise électrique, Félix Ferrer abandonna ses clefs sur la console de l'entrée. Puis il boutonna son manteau avant de sortir en fermant doucement la porte du pavillon.
Dehors, sans un regard pour la voiture de Suzanne dont les vitres embuées se taisaient sous les réverbères, Ferrer se mit en marche vers la station Corentin-Celton située à six-cent mètres. Vers neuf heures, un premier dimanche du mois de janvier, la rame de métro se trouvait à peu près déserte. Ne l'occupaient qu'une dizaine d'hommes solitaires comme Ferrer semblait l'être devenu depuis vingt-cinq minutes. En temps normal, il se fût réjoui d'y trouver une cellule vide de banquettes situées face-à-face comme un petit compartiment pour lui tout seul, ce qui était dans le métro sa figure préférée. Ce soir, il n'y pensait même pas, distrait mais moins préoccupé que prévu par la scène qui venait de se jouer avec Suzanne, femme d'un caractère difficile. Ayant envisagé une réaction plus vive, cris entremêlés de menaces et d'insultes graves, il était soulagé mais comme contrarié par ce soulagement même..."

Comment alors, ne pas continuer ?

Publié dans Décrochage régional

Commenter cet article

agnesd 15/07/2009 14:59

super les photos ... Vous ne voulez pas rejoindre ma communauté sur over-blog ?? NANTES ... On serait 2 déjà (!) et j'irai chercher d'autres sympas ...

yoye2000 15/07/2009 19:56


ben pourquoi pas, mais c'est quoi ta communauté, lectrice ? on y fait quoi? dans quel but ? Avec qui? pour quoi ? quand est ce qu'on mange ? 
Et pis d'abord, elle s'appelle comment ?