Comment bien aimer Julie Delpy en 1h30?

Publié le par yoye-2000

Généralement, on n'aime pas Julie Delpy. On sait pas trop pourquoi, mais on l'aime pas.
Faut dire qu'elle a l'air d'être une sacrée chieuse.
Et généralement, on aime pas les chieuses.
Moi  pas plus que les autres.

Pourtant j'aime bien Julie Delpy.

Oh, il n'y a pas longtemps, c'est vrai. Parce qu'avant, je ne l'aimais pas trop. Comme ça, a priori... je ne savais pas trop ce qu'elle faisait. mais bon les chieuses.. j'ai déjà bien assez de Moumoune2000.
En fait, je l'aime bien depuis ce ouiquaine, depuis plus précisément que j'ai vu "2 days in Paris", sorti il y a un ou deux ans...

En deux mots l'intrigue : Marion et son copain américain (Jack) se passent 2 jours à Paris avant de retourner aux Etats-Unis. Jack va être confronté à Marion et/dans son écosystème naturel...

Même si l'accroche est un peu galvaudée,  on a bel et bien affaire là à "la comédie américaine de l'année".
Parce qu'en fait, Delpy prend tous les codes du sitcom (personnages un chouia caricaturaux, situations pas possibles, décalages, incompatibilités d'humeurs, rythme effréné, quiproquo, voix off qui pose le décor) et construit à partir de là un film complètement déjanté, dans lequel elle va à fond sans se poser de questions. Du coup, c'est très efficace, il n'y a quasiment pas de baisse de régime, ni  de contretemps fâcheux (une scène qui se prend trop au sérieux, un moment trop burlesque)...on se marre tout le long du film (pas du gros  rire franc et massif ; plus un petit ricanement méchant ou un grosse explosion gênée).

Prime à tout ça, un joli sens de l'autodérision assez jouissif (avec en plus le prix 2007 du French bashing).

Tout ça pour dire :

Julie,

je suis ton ami pour la vie.
Fais gaffe à ne pas te prendre trop au sérieux.

Take care.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article