Tout ce qui monte...

Publié le par yoye-2000

-Dans le cadre de notre causerie consacrée à l'überscience marquétine-

Aujourd'hui, un des concepts primordiaux du marquetine :
le cycle de vie du produit
A l'instar de la lune, des plantes,  des femmes, et des marchands de vélo (ouais, bon...), il n'a échappé que le produit, source même du Marketing, à ses cycles propres.
Ainsi la vie d'un produit comprend plusieurs phases : la première est le lancement (1). A ce moment-là, toutes les études ayant été faites, le produit est confronté au marché. L'effort marketing est maximum, car il s'agit de faire connaitre le produit et d'entrainer la promotion "virale" qui permettra la croissance(2). C'est là que le dosage est difficile : il s'agit d'être à la juste mesure du marché pour faire en sorte que la période de maturité soit la plus longue possible (3) avant que adieu veaux vaches cochons (période de déclin (4))
Sortons de la théorie, et prenons un exemple récent : le Barack-Obama®.
Cas d'école extraordinaire ! super lancement, , produit parfaitement adapté aux attentes des consommateurs sur un marché de toute façon porteur, utilisation innovante de tout les techniques de web marketing...
bref, le le Barack-Obama® passe de notoriété zobe  au zenith en moins de temps qu'il n'en faut à Ariane 4 pour dépasser la stratosphère.
tout ça grâce à un politique de promotion marketing efficace et massive.
vraiment massive...
et là est le risque ! parce que à force de communication, le  Barack-Obama®, prend le risque de saturation, et sa courbe de vierique de ressembler méchamment à une courbe de Gauss !


Parce que moi, je vois, perso :
J'en ai plein les bottes d'avoir Barack-Obama® à toutes les sauces !

Au passage : Springsteen, Herbie Handcock, Beyoncee.
C'est vrai que ça a plus de gueule que Macias, Faudel et Mathieu.
Enfin bon, moi, j'dis ça, j'dis rien
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Med'celine 20/01/2009 15:47

... et c'est pas fini! ça risque de durer un peu, et en plus, vu que sur ta Zobgauss courb , tu n'as pas indiqué d'échelle de temps précise, on reste dans le flou... Mais merci pour le fou rire: tu as le marquetine dans la peau, ça se sent!

yoye-2000 21/01/2009 08:40


Moi, le marquetine, c'est ma vie.

(Bon d'ailleurs, c'est notre vie à tous)
Bref au lieu de dire que ma courbe est floue, tu aurais pu admirer ce merveilleux effort de représentation. Parce que ces jolies courbes que j'ai faites avec mes petits doigts, c'est ma sueur !